C'est à travers les terres arides africaines que je commence mon voyage initiatique avec toi, enveloppée dans des couleurs vives et vivantes, je me sens bien, moi qui suis une fervente amoureuse du noir et blanc, je me surprends. J'ouvre mes yeux pétillants sur tout ce que tu me présentes: les animaux, la nature, les autochtones.




Je ressens aussi le braconnage, la guerre, la souffrance et les rêves d'une jeune fille noire empruntant les ailes de son papillon multicolore afin d'échapper pour quelques instants à la réalité du monde.



Je continue mon voyage dans les profondeurs abyssales, le bleu, toujours le bleu, "the big blue" avec quelques touches de jaune anémone et de rouge poisson.

Je remonte à la surface de l'eau et admire le ciel rouge de Venise ou les amoureux se tiennent par la taille et se laissent bercer par les gondoles. Cupidon a bien fait son travail en bandant son arc et lançant ses flèches éprises du ciel bleu pour que lui-même lui restitue la couleur rouge de son amour en cadeau.

J'aime l'homme discret parisien comme une ombre qui garde ses yeux et sa bouche ouverte sur les magnificences de sa ville lumière proche de sa pyramide du Louvre, proche du Savoir. Le bleu du ciel tourmenté se marie à merveille avec le rouge amour des gens qui y habitent.

Je finirai mon voyage par le tourbillon de couleurs sombres, m'amenant gentiment mais surement au bleu des cieux avec en son centre la chaleur des rayons du soleil, un tunnel protecteur guidant vers la liberté de l'esprit, son ouverture vers le monde "Inside" & "Mindness".
Merci de m'avoir ouvert les paupières sur tant de couleurs, je te félicite du fond du coeur. Ces oeuvres sont de véritables bijoux. Je caresse encore tes toiles pour en apprécier toute leur énergie avant de te les restituer.
Tu as du talent mon Cher Patrice, à genoux je m'incline et te baise la main.
Chloannie
30.3.10

Patrice Nanga est né sur les bords du lac de Constance, de père camerounais et de mère suisse. Après des séjours en France, au Cameroune, il revient s'installer sur les bords d'un autre lac, le lac Léman. Suivent des études de marketing et de publicité, il travaille la peinture et le dessin et lance plusieurs concepts, une sorte de recherche perpétuelle, comme un appel, une curiosité intérieure qui le mène vers divers horizons avec toutefois toujours la même synergie: notre position face au monde qui nous entoure. C'est ainsi que ces autoportraits représentent des figures libres de toutes tutelles, comme une vision alternée du monde qui l'entoure. Ses collages nous emmènent dans un monde onirique ou les souvenirs s'accumulent, se fondent et se dissolvent pour se transformer, avec ce même leitmotiv: que faisons nous des images que nous avalons chaque jour? Comment les recyclons-nous dans notre subconscient? Ses tableaux de techniques mixtes nous rappellent aussi la société de consommation dans laquelle nous vivons ou l'image devient le centre de notre existence. Et la question lancinante revient comme un boomerang: Etre ou ne pas être? Etre l'image ou ne pas l'être? Dans cette quête au fil des tableaux, des images, des couleurs, et des installations une réponse se dessine doucement: L'important n'est pas le but mais le chemin pour atteindre ce but.
Devient:
L'important n'est pas l'être (l'image) mais le chemin que celui-ci accomplit pour le devenir (la vie)
Patrice Nanga
smoothside28@hotmail.com
